top of page
LaboperaOM-bandeau site internet

Saison 2024-2025

L'équipe artistique & technique

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique et technique du Labopéra Occitanie-Méditerranée a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.

DIRECTRICE ARTISTIQUE - METTEUSE EN SCENE
Karine Laleu

Karine Laleu directrice artistique metteuse en scène - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30

Diplômée de l'école Nationale du Val Maubuée en 2001.

Elle explore différentes cultures théâtrales corporelles (clown, jeux burlesque et masqué, Nô et Kyôgen).

Passionnée par la musique, elle a pratiqué plusieurs instruments et le chant lyrique.    

Elle découvre alors le travail scénique avec les chanteurs et concentre sa recherche sur le chemin émotionnel dans l’univers lyrique.

En tant que metteuse en scène, sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée en France et en Europe…

On m’appelle Zarzuela, Don Giovanni, Madame Butterfly, La Flûte enchantée, Les Contes d'Hoffmann, Carmen, Candide Opéra, des opérettes, divers récitals et oratorios…

Elle a travaillé auprès d'O. Py et C. Eschenbach sur Mathis le peintre d'Hindemith à l'Opéra Bastille.

Elle intervient régulièrement dans les Master classes d'artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs.

En 2015, elle a co-créé et co-dirigé le Festival Angevin d’Opéra-bouffe.

En 2018, elle est directrice artistique de La Fête à Voltaire.

Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie Art Om̐.

CHEFFE DE CHANT
Marie Arnaud

Marie Arnaud cheffe de chant - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30

Diplômée des CRR de Perpignan et Montpellier et titulaire des diplômes d’État en piano et accompagnement, Marie Arnaud a toujours poursuivi
et élargi sa formation musicale. Elle a été professeure de piano et accompagnatrice au Festival des Musiques Dels Monts, aux CRR d’Avignon et de Montpellier et aujourd'hui au CRD du Grand Narbonne.
En parallèle, elle participe à de nombreux spectacles : Fugue et Concerto pour Zapateado avec la Cie Les Herbes Folles, Bérénice, version concert de Racine avec la Cie La Faction au Théâtre de Stains, Un Fil à la patte de Feydeau avec la Cie La Manufacture,...
Elle est pianiste de l’Orchestre Régional d’Avignon de 2015 à 2019.
Cheffe de chant depuis 2013 à l’Opéra et Orchestre de Montpellier, elle se produit à de nombreuses reprises, dans : Un Air de famille, Le Medium de Menotti (mes Toni Cafiero), Le monstre du labyrinthe de J. Dove (commande du Festival d’Aix-en-Provence), ou aux côtés du Berliner Philharmoniker et du London Symphony Orchestra...

CHEFFE DE CHOEUR
Delphine Rode

Delphine Rode portrait - cheffe de choeur - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30

Violoncelliste et cheffe de choeur, elle est titulaire des Diplômes d’Etat dans ces deux disciplines. 

Elle a été professeur de violoncelle, formation musicale et cheffe de chœur dans plusieurs conservatoires de la région parisienne et en Corse.

Elle est nommée présidente de l'association Rêves en scène, qui soutient de jeunes artistes insulaires dans leur démarche créative, organise des stages de chant et des concerts mettant en valeur le patrimoine local.

En parallèle, elle participe à de nombreux spectacles :

Le Prince du Mont à Ajaccio puis au Théâtre Dejazet à Paris, elle coordonne un concert autour de la musique japonaise, dirige le Requiem de Fauré, le Gloria de Francis Poulenc, un programme Verdi, un spectacle autour du Bourgeois Gentilhomme

En tant que violoncelliste et chanteuse, elle accompagne plusieurs artistes et participe à de nombreux disques, dont  son duo Question de temps....

 

Depuis 2017, elle est professeur de chant choral et direction de chœur au CRD du Grand Narbonne.

SCENOGRAPHE
Emilie Roy

Emilie Roy portrait - scénographe - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30

Emilie ROY conçoit des scénographies pour l’opéra, le théâtre et la danse. Elle est diplômée en scénographie à l’École Nationale Supérieure de Arts et Technique du Théâtre en 2004.

Son début de carrière la conduit sur les plateaux d’Opéra où elle rencontre la metteure-en-scène Emmanuelle Cordoliani, pour qui elle signe ensuite une dizaine de décors : à l’Opéra Comique, au CNSMDP, à l’Auditorium du musée d’Orsay et dans les opéras de Dijon, Saint-Etienne, Limoges, Rennes, Reims et Besançon. L’Enlèvement au Sérail créé en 2017 tourne actuellement dans 5 opéras en France. Au fil des créations, Emilie ROY développe pour la scène lyrique une esthétique épurée, élégante et efficace.

 

Au théâtre, ses dispositifs scéniques se frottent aux écritures contemporaines aux côtés de 2 autrices/metteuses-en-scène et leur compagnie: Cécile Fraisse-Bareille – compagnie Nagananda depuis 2007 ; Céline Champinot – groupe lA gALERIE, depuis 2011 .

 

Sollicitée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et les Ballets de Monte-Carlo, Emilie ROY a dessiné ses premiers espaces pour la danse auprès des chorégraphes Jeroen Verbruggen et Joëlle Bouvier.

book en ligne : roy.ultra-book.com

Affiche A5-Romé&Juliette-LabOM

LE SON

DANS LA SALLE

Le travail acoustique du Narbonne Arena fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

bottom of page