top of page
LaboperaOM-bandeau site wix.jpg

ROMEO ET JULIETTE
de Charles Gounod

Adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Shakespeare, Roméo et Juliette est un opéra en 5 actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré.

Créé en 1867 au Théâtre du Châtelet à Paris, l'opéra connaît immédiatement un grand succès qui prendra une ampleur internationale

L'histoire

Deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine séculaire.

Deux jeunes adolescents Roméo Montaigu et Juliette Capulet, s'aiment au-delà des interdits... Un destin funeste les attend.

Voix sublimes, envolées d’épées, musique enflammée, texte acéré…

Une version passionnée du mythe !

ACTE I

Roméo, Mercutio et quelques amis participent incognito au bal masqué qui se tient chez les Capulet à l'occasion de l'anniversaire de Juliette "L'heure s'envole !".

Les deux jeunes gens se rencontrent et s'éprennent immédiatement l'un de l'autre

"Ange adorable".

Tybalt, le cousin de Juliette, reconnait Roméo, ennemi de sa famille, mais Lord Capulet l'empêche de s’en prendre à lui. Les Montaigu, démasqués, s'enfuient.

ACTE II

Après la fête, au coeur de la nuit, Roméo risque sa vie pour revoir sa bien-aimée. Il escalade le mur de la maison des Capulet et se retrouve dans le jardin de Juliette "Ah lève-toi soleil!". Dans cette fameuse scène du balcon, les deux amants échangent leurs voeux et se quittent en se promettant de se marier "Ah ! Ne fuis pas encore !".

ACTE III

Le troisième acte est divisé en deux tableaux. Le premier se déroule dans la cellule de Frère Laurent où Roméo et Juliette sont mariés secrètement, avec l'aide de Gertrude, la nourrice

« Ô pur bonheur ».

Le deuxième se déroule à l’extérieur de la demeure des Capulet, où Stéphano, le jeune page de Roméo, attend son maître, qu'il n'a pas vu ressortir.

Il provoque ses ennemis "Que fais-tu blanche tourterelle ?" qui sortent pour le molester.

Montaigu et Capulet se rassemblent, attirés par les cris. Une tension extrême éclate et laisse place au duel où Tybalt trouve la mort des mains de Roméo qui venge ainsi son ami Mercutio.

Roméo est banni.

ACTE IV

Roméo, bravant le bannissement, vient faire ses adieux à Juliette. S’ensuit le duo « Nuit d’hyménée, Ô douce nuit d’amour ». Les amants tardent à se séparer « Non, non, ce n’est pas l’alouette ». Lord Capulet fait irruption dans sa chambre juste après le départ de Roméo pour lui annoncer une grande nouvelle. Suivant la promesse qu'il a faite à Tybalt avant de mourir, il veut la marier à Pâris. Elle n’ose dire à son père qu’elle a secrètement épousé Roméo et boit un philtre fourni par Frère Laurent, boisson qui la fera tomber en catalepsie et passer pour morte afin d'échapper à cette seconde union "Amour, ranime mon courage".

ACTE V

Frère Laurent ne parvient pas à prévenir Roméo du stratagème.

Celui-ci, pensant que son épouse est morte, a décidé de l'embrasser une dernière fois avant de la rejoindre dans la mort. Une fois dans le tombeau, il s’empoisonne mais alors qu’il agonise, Juliette se réveille. Comprenant la situation, elle se poignarde. Avec leurs dernières forces, ils chantent « Viens, fuyons au bout du monde ». L'opéra se termine, comme le drame shakespearien, par la mort des amants et la réconciliation bien tardive des deux familles.

Affiche A5-Romé&Juliette-LabOM.jpg

LE SON

DANS LA SALLE

Le travail acoustique du Narbonne Arena fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

LE COMPOSITEUR

Charles GOUNOD
(1818-1893)

à Paris, Gounod entre au Conservatoire où il est élève de Halévy, Paër et Lesueur. Très attiré par la religion, il pense un instant entrer dans les ordres – et ses premières compositions sont d’ailleurs d’inspiration religieuse (Requiem en ré mineur : 1842, Messe à 3 voix en ut mineur : 1853), comme le seront ses dernières : Rédemption (1882), Mors et Vitae (1885), Requiem (1893). Mais l’appel du théâtre est le plus fort, et il compose dès les 

années 50 plusieurs œuvres lyriques (Sapho : 1851, La Nonne sanglante : 1854, Le Médecin malgré lui : 1858), avant de connaître la gloire avec Faust en 1859 ou Roméo et Juliette en 1867. La Reine de Saba, en revanche, créée en 1862, est un échec – comme le sera Mireille en 1864.
Contemporain de Wagner, Gounod a su résister à son influence et proposer un langage musical personnel, dont le lyrisme, l’inspiration mélodique et le soin accordé à l’orchestre sont les premières caractéristiques

Charles Gounod compositeur - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30.png
William-Shakespeare auteur - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30.jpg

L'AUTEUR

William SHAKESPEARE (1564-1616)

Dramaturge, poète et acteur anglais né à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Surnommé « le Barde immortel », il est considéré comme l'un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, se compose de 39 pièces, 154 sonnets et quelques poèmes supplémentaires, dont certains ne lui sont pas attribués de manière certaine.
Il ne subsiste guère de traces de l'homme Shakespeare, ce qui a engendré de nombreuses spéculations concernant son apparence physique, sa sexualité, sa religion.
Il a fait partie d'une troupe, les King's men, soutenue par le Roi Jacques 1er et dont plusieurs membres s'unissent pour créer leur propre théâtre, devenu célèbre dans le monde entier : Le Théâtre du Globe.
Shakespeare rédige la majeure partie de ses pièces entre 1589 et 1613. Les premières sont surtout des comédies et des pièces historiques, puis il se consacre davantage aux tragédies comme Hamlet, Othello, Le Roi Lear et Macbeth. À la fin de sa vie, il rédige des tragi-comédies et collabore avec d'autres dramaturges.
Toutefois, Roméo et Juliette, une de ses plus célèbres tragédies, est une oeuvre de jeunesse, écrite vers 1595.


 

Partition Roméo & Juliette de Gounod - labopera Occitanie-Méditerranée la fabrique opera 66 11 34 30

La durée totale de l’opéra

n’excède pas deux heures.

L’oeuvre est en français.

Toutefois, le texte chanté n'étant

pas toujours facilement perceptible

et pour contourner la nécessité d’un

sur-titrage et permettre au public de

profiter pleinement de l’histoire, des dialogues en français remplaceront les récitatifs.

Ainsi l'oeuvre alternera entre chants et textes parlés.

L’un de nos objectifs principaux est de révéler de jeunes talents et de servir de tremplin à des artistes en devenir. Pour cela, les 4 chanteurs solistes professionnels ont été recrutés sur audition publique, sans sélection préalable, ce qui donne à des jeunes talents la chance d’émerger.

Deux familles, égales en noblesse,

Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,

Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles

Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.

Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies

A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux

Dont la ruine néfaste et lamentable

Doit ensevelir dans leur tombe l’animosité de leurs parents....

bottom of page